Semer du persil – deux plants de persil toute l’année
Semez du persil « Tooom, peux-tu me trouver du persil du jardin ? « J’entends encore ma mère me demander quand j’étais enfant. Nous avions 7 ans à la maison et ma mère n’aurait jamais servi de légumes crus ou de soupe sans les accompagner d’un bouquet de persil frais du jardin. Mes parents n’avaient pas de potager, mais un petit coin du jardin était réservé au persil. En hiver, le congélateur était rempli de dizaines de petits sacs de persil haché. Vers la fin des années 90, mes parents (qui ont actuellement plus de 70 ans) ont emménagé dans un appartement. C’est moi qui cultive du persil maintenant. Mon père a les clés de ma maison et quand je rentre chez moi le soir du travail, je remarque régulièrement qu’il vient chercher un peu de persil dans mon jardin, pour mon plus grand plaisir.
Semer du persil, c’est beaucoup plus que la petite branche décorative de croquettes de crevettes. Le persil présente de nombreux avantages. Il peut être utilisé dans de nombreux plats et préparations. Tout comme le sel, il rehausse les saveurs d’un plat, qu’il s’agisse d’une omelette au pesto de persil ou d’un morceau de bœuf grillé avec une sauce chimichurri. Le persil est l’épice la plus utilisée au monde. Ma mission aujourd’hui : vous permettre de cultiver le plus de persil possible !
A voir aussi : Récolte du houblon sauvage : bienfaits et usages pratiques
Chimichurri au persil Le persil n’est pas seulement savoureux, il est également riche en vitamines et minéraux. Saviez-vous que le persil contient plus de vitamine C qu’une orange ? Ajouté à un smoothie, c’est la garantie que vous vous sentirez plein de vitalité.
A découvrir également : Association de cultures : meilleurs compagnons pour poivrons au jardin
Cultivez du persil – annuel, vivace ou ? ? ? La plupart des cultures maraîchères sont annuelles, du moins sous nos latitudes. Certains, comme le thym, le romarin ou la sauge, sont des plantes vivaces. Cela signifie que la récolte n’est pas ils résistent également au gel en hiver. Le persil est un cas un peu à part, ni annuel ni vivace, il est bisannuel.
La première année, le semis de persil produit ses délicieuses feuilles vertes. Ils perdent leur goût la deuxième année car la plante produit alors de minuscules fleurs qui apportent de la joie aux butineuses. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez également récolter la racine après la floraison. La racine a un goût encore plus fort que les feuilles. Avant de récolter la racine, pensez à récolter les graines que vous pourrez semer à nouveau l’année suivante !
persil lisse et frisé Cultivez du persil – plat ou bouclé Le persil appartient à la même famille que l’aneth, les carottes et le céleri et se présente sous deux formes : plat et bouclé. Lors de la cuisson, les chefs préfèrent le persil plat car il est plus facile à travailler. Personnellement, je préfère le bouclé parce que c’est plus la structure et la plante est plus belle.
Découvrez nos variétés de persil ici
Semer du persil Les graines de persil germent très lentement, comme celles que l’on trouve dans les carottes et le céleri. Cela les rend très sensibles aux maladies et à la pourriture. Les semis précoces échouent souvent car la température du sol baisse fortement et peuvent donc interrompre le processus de germination.
graines de persil Semis de persil – germination Les graines de persil germent à une température comprise entre 5 et 32 °C, et de nombreux jardiniers trempent leurs graines pour accélérer le processus de germination. Personnellement, je ne le fais pas. La température idéale de germination étant de 27 °C, j’utilise donc une serre thermostatée pour maintenir la température et l’humidité idéales. Cela me permet de faire germer les graines en 7 jours. Et comme les jeunes plants poussent très vite, je peux les transplanter très rapidement.
Semez du persil – 2 plants pour récolter toute l’année Vous avez bien lu, il suffit de semer deux fois et vous pouvez récolter du persil toute l’année.
- Les premiers semis se font en intérieur en février. Les bacs à graines à 73 cellules sont idéaux. Bien entendu, vous n’avez pas besoin de remplir toutes les cellules. Vous pouvez vous contenter de 20 et réserver les autres pour des semis de laitue, thym, tagètes… Les jeunes plants peuvent être transplantés dans des pots p7 lorsqu’ils atteignent environ 5 cm de haut. Si vous avez la chance d’avoir une serre, vous pouvez y stocker les plantes jusqu’à ce qu’elles soient transplantées en avril. Laissez ensuite une distance de 30 cm entre les plantes. Avec ce semis, vous pouvez récolter vos premières branches en mai.
- Le deuxième semis a lieu en juillet, alors que nous pensons généralement très peu au semis. Cependant, cette approche vous fournira du persil tout au long de l’automne et une grande partie de l’hiver. À 30 cm de distance et 1-2 Semez des sillons de cm de profondeur. Arrosez bien les sillons avant de semer, surtout s’il n’a pas plu depuis longtemps. Mélangez vos graines avec une poignée de terreau humide et remplissez les sillons avec. Faites de même pour les carottes et autres graines à germination longue.
Semez et plantez votre persil dans un sol meuble bien complété par du compost. Si vous n’avez pas de compost, mélangez une poignée d’engrais universel dans votre sol avant de repiquer. Le persil peut également être très bien cultivé en pot ou en jardinière, mais il faut faire attention à arroser fréquemment. Le persil se marie très bien avec les tomates, les asperges, le maïs ou les roses.
Transplanter (1ère graine) ou mince (2ème semis) de persil s’il s’agit de cette coupe Semer du persil – planter/éclaircir de jeunes plants Comme je l’ai mentionné ci-dessus, les jeunes plants de persil se transplantent à une distance de 30 cm de votre premier semis. C’est facile ! Qu’est-ce que Quant aux plantes du deuxième semis, elles doivent être sérieusement éclaircies : cela signifie que toutes les petites plantes sont enlevées lorsqu’elles mesurent /- 5 cm, il n’en reste qu’une tous les 30 cm. Si vous ne le faites pas, les plants resteront petits et s’étoufferont les uns les autres. Pour cette raison, les plants achetés en pot au supermarché ne survivent pas longtemps, ils n’ont pas été éclaircis. Si vous regardez de plus près, vous verrez qu’il n’y a pas une seule plante dans le pot, mais plusieurs.
Semez le persil – récoltez régulièrement Surtout, résistez à la tentation de récolter tout de suite. Je sais que c’est difficile, mais il vaut mieux attendre 80 à 90 jours après le semis. De plus, ne récoltez pas la plante entière en une seule fois. Prenez les plus gros bouquets d’ici et d’ailleurs. De cette façon, vous encouragez la plante à produire de plus en plus. Évitez de cueillir en plein soleil, de préférence le matin ou le soir. Restez à l’affût pour une récolte régulière. Cela empêche la plante de durcir et de devenir résistante. Par contre, si vous en cueillez trop, l’usine cessera de produire. Le persil est très facile à conserver au congélateur. Et si vous en avez encore trop, continuez à récolter, même si cela implique de mettre le produit de vos plantes dans le compost. Ne jetez pas les tiges, elles ont encore plus de saveur que les feuilles. Vous pouvez les utiliser dans des champignons portobellos farcis au four ou pour faire du pesto.
Récolte de persil Cultiver du persil – qu’en hiver ? Si vous aimez le persil et que vous souhaitez continuer à récolter du persil en hiver, deux options s’offrent à vous. Couvrez vos plantes d’un voile d’hiver qui les protège jusqu’à -6 °C, ou vous pouvez planter une plante dans un grand pot que vous entreposez dans un endroit bien éclairé, comme une cuisine ou un rebord de fenêtre orienté au sud à l’intérieur.
Découvrez nos variétés de persil ici
Le persil, comme l’aneth et le fenouil, est la plante hôte la plus populaire du Papilio polyxène (papillon du céleri), souvent confondu avec le machaon. La chenille est si belle qu’il ne faut pas hésiter à planter plus de persil pour pouvoir le partager. La chenille se nourrit de la plante mais ne la tue pas. Et votre générosité est récompensée lorsque vous tombez sur le papillon dans votre jardin.
N’est-ce pas beau ? Je vous souhaite de bonnes récoltes et d’excellentes récoltes de persil. Si vous avez aimé cet article et que vous êtes intéressé par celui-ci, sachez que si vous souhaitez acheter sur notre boutique en ligne, vous aiderez à maintenir notre site Web et à poursuivre les nouvelles versions.