Le jardin constitue un espace vert dont il faut en prendre le plus grand soin. Dans ce cadre, le fait d’entreprendre des travaux de jardinage s’avère être parfois nécessaire. Bien que ces prestations peuvent généralement paraître onéreuses, l’existence d’un crédit impôt pourrait vous aider à financer vos dépenses. Néanmoins, la soumission d’une déclaration et le remplissage de quelques conditions sont requis.
Comment se déroule le processus pour déclarer des travaux de jardinage dans sa propriété ?
Les travaux de jardinage représentent des tâches dont bon nombre de propriétaires doivent réaliser régulièrement pour entretenir leur espace extérieur. Toutefois, savez-vous que de tels projets peuvent bénéficier d’un crédit impôt provenant de certaines institutions étatiques ? En effet, grâce à ce soutien financier, vous aurez l’opportunité de profiter d’une prise en charge allant jusqu’à 50 % du coût total.
Lire également : L'arbre à crevettes : une merveille de la nature
Dans ce contexte, vous devez à prime abord découvrir comment déclarer des travaux de jardinage avant de tirer avantage d’une aide plafonnée à 5000 euros par an et par foyer fiscal. Pour ce faire, il vous faudra notamment remplir la case 7db impot jardin en rapport avec le salaire du prestataire à employer. Entre autres, vous pourrez directement faire appel à :
- Un salarié ;
- Une entreprise ;
- Une association.
Quels sont les types de travaux concernés par le crédit impôt ?
La demande d’un crédit impôt est non seulement ouverte pour les propriétaires, mais également pour les locataires d’un logement possédant un jardin. À cet effet, le fait de savoir comment déclarer votre projet doit être également accompagné de la connaissance des travaux de jardinage concernés par cet avantage fiscal. En d’autres termes, ce crédit n’est octroyé que pour une liste limitée de prestations dont vous devez absolument confier à un professionnel dans le domaine.
A lire en complément : Installation ganivelle : astuces pour une clôture brise-vue efficace
Entre autres, il peut s’agir des opérations comme tondre la pelouse, tailler les haies et les arbustes, effectuer un désherbage, débroussailler ou bien nettoyer les abords du jardin. Par ailleurs, ce type d’avantage est pareillement dédié à des prestations telles que l’arrosage manuel, le ramassage des feuilles, le remplacement des végétaux, etc.
Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier de cet avantage fiscal ?
Malgré le fait que vous sachiez comment déclarer des travaux de jardinage, il est tout de même important de respecter quelques conditions avant de soumettre votre demande. Dans cette optique, vous devez détenir le statut de particulier résidant en France. En effet, cette condition est exigée pour justifier votre participation au paiement des impôts. En même temps, vous avez pour devoir de conserver les justificatifs de l’administration fiscale pour prouver les sommes versées.
Dans un second temps, vous avez pour obligation d’embaucher un salarié spécialisé, pour la réalisation des petits travaux de jardinage. Dans un dernier temps, il est impératif que les travaux à effectuer aient lieu dans votre résidence principale ou secondaire. De surcroît, notez également que la facture doit être payée soit par virement, soit par CESU (Chèque Emploi Service Universel) soit par carte bancaire.
Comment est remboursé le crédit impôt ?
Une fois que les travaux de jardinage démarrent, il sera maintenant temps de réfléchir à comment déclarer et à la façon dont la somme du crédit impôt sera remboursée. Dans ce contexte, il faut préciser que c’est au tour de l’administration fiscale de calculer les impôts courant en Juillet.
En effet, si les responsables des impôts possèdent vos coordonnées, alors le paiement sera exécuté par virement en fin juillet. Si ce n’est pas le cas alors, il est possible que vous receviez un chèque vers fin Août pour faire parvenir le remboursement. Dans une situation de non-réception, pensez à avertir le centre des impôts auquel vous êtes rattaché.